Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Eric Chevallier

Né le 5 avril 1960. Docteur en médecine (thèse à l'université Paris V, 1989) et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section PES, 1987), Eric Chevallier est actuellement Ambassadeur de France pour la Syrie.

Chargé de mission au Centre international de l'enfance (Paris) de 1989 à 1995.

Membre de l'équipe de création d'ONUSIDA, programme conjoint des Nations-Unies sur le VIH/Sida de 1995 à 1996.

En 1996, il devient le délégué général de l'ONG Aide médicale internationale.

Le 4 juin 1997, nommé conseiller chargé des questions internationales ainsi que du dossier santé/exclusion sociale auprès du secrétaire d'Etat à la santé, Bernard Kouchner.

Le 15 juillet 1999, nommé conseiller spécial de Bernard Kouchner, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Kosovo et chef de la Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (MINUK).

En février 2001, nommé conseiller spécial de Bernard Kouchner, Ministre de la santé.

En mai 2002, nommé sous-directeur chargé du suivi des crises internationales au secrétariat général de la défense nationale, rattaché aux services du Premier ministre.

En janvier 2005, nommé successivement délégué interministériel adjoint puis coordonnateur national au ministère des Affaires étrangères pour l'aide de la France aux pays touchés par le tsunami.

En janvier 2006, nommé directeur des missions internationales de médecins du monde.

En mai 2007, nommé conseiller spécial (crise et conflits) de Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes.

Parallèlement à ses fonctions de conseiller spécial, nommé en juillet 2008 porte-parole et directeur de la Communication de l'information du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Le 27 mai 2009, nommé Ambassadeur de France en Syrie.

Depuis la fermeture de l'Ambassade de France à Damas en Mars 2012, il coordonne le dossier syrien au Ministère des Affaires étrangères, en tant qu'Ambassadeur de France pour la Syrie.

Parallèlement à ses fonctions, il a enseigné pendant plusieurs années les questions internationales et la gestion des crises internationales à l'IEP, l'ENA et la Sorbonne.

En 2012, Chevalier de la Légion d'honneur.

Intervenants

Eric Chevallier

Ambassadeur de France pour la Syrie, Ministère des Affaires étrangères