Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Le peuplement de l’Afrique du Nord et l’émergence du premier Homo sapiens sont un débat en cours, récemment enrichi par la découverte d’un nouveau fossile humain à Jebel Irhoud (Maroc), attribué à un homme moderne et daté d’environ 300 ka (Hublin et al. , 2017).
Il semble donc important de réévaluer tous les restes de fossiles humains disponibles dans la région. Dans ce contexte, à travers la recontextualisation géologique et chronologique de la carrière de Rabat-Kébibat, une équipe franco-marocaine a réévalué les restes humains découverts sur le site.

Les restes humains consistent en 23 fragments crâniens, une mandibule (y compris à droite I1, P3, P4, les racines de M1, M2 et M3 et à gauche I1, I2, C, P3, P4, M1 et M2), et une partie gauche d’un maxillaire (incluant I1, I2, P3, P4, M1 et M2). Grâce à une approche multidisciplinaire, tous les fragments de dents et d'os ont été examinés de point de vue structures internes et externes. Les données de l'analyse morphologique et morphométrique ont été comparées à une collection de référence composée de fossiles d'homininés africains, asiatiques et européens appartenant à différentes périodes chronologiques.
Les résultats obtenus apportent de nouvelles données sur les restes fossiles de Rabat-Kebibat et permettent de préciser ses affinités phylogénétiques, notamment en termes de peuplement nord-africain.

Intervenants

Aicha Oujaa

INSAP, Rabat

Dominique Grimaud-Hervé

MNHN-Paris

Julie Arnaud

Università degli Studi di Ferrara, Italy