Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) sont porteurs d’avantages considérables pour les individus et les organisations. La mise en place d’applications d'IA en environnement ouvert nécessite toutefois de pouvoir gérer l'incomplétude et l'incertitude, de permettre aussi bien l’apprentissage par transfert, l’apprentissage à partir d’environnements de simulation riches, ou la personnalisation depuis un petit nombre d’exemples. Cependant, alors que progresse la connaissance scientifique de l’IA, il est nécessaire d’en considérer aussi les inconvénients potentiels, les conséquences non souhaitées et les possibles préjudices. Les défis à relever incluent à la fois les enjeux juridiques et éthiques associés à l’utilisation de systèmes autonomes, la défiance des usagers à l’égard du raisonnement automatisé, les erreurs et biais de ce même raisonnement, l’apparition d’effets non recherchés ou les utilisations malveillantes. Cette conférence traite des préoccupations croissantes liées à l’influence de l’intelligence artificielle sur les individus et la société, et présentera quelques pistes prometteuses pour y répondre.

Cette conférence est organisée dans le cadre d’un partenariat entre le Collège de France et Inria, à l’occasion des dix ans du Centre de recherche commun Microsoft Research – Inria.

Eric Horvitz

Eric Horvitz est docteur de l’Université de Stanford. Il est « Technical Fellow » et directeur de Microsoft Research, la division Recherche et Développement de Microsoft. Ses contributions dans le domaine de l’intelligence artificielle portent sur l’apprentissage statistique, la perception artificielle, la compréhension du langage naturel, la prise de décision automatisée et la collaboration homme-machine. Ses travaux ont conduit au déploiement de systèmes appliqués à la santé, au transport,  à l’aéronautique, au commerce en ligne et aux systèmes d’exploitation. Il contribue abondamment à la réflexion sur l’influence de l’intelligence artificielle sur les sociétés, notamment au regard de ses conséquences sur l’éthique, le droit et la sécurité. Membre de nombreuses sociétés savantes, Eric HORVITZ est ancien président de l’American Association for the Advancement of Artificial Intelligence et cofondateur du projet One Hundred Year Study on AI porté par l’université de Stanford.