Conférencier invité

Experts judiciaires et médecins-légistes dans le monde romain, entre droit, savoirs et pratiques quotidiennes

du au
Voir aussi :

Ido Israelowich est invité par l'assemblée du Collège de France, sur proposition du Pr Dario Mantovani.

Bas-relief funéraire en terre cuite représentant un accouchement, retrouvé à Ostie sur la tombe de Scribonia, une sage-femme.

Présentation

Le thème central de mes recherches porte sur les relations dialectiques entre droit positif et émergence des sciences légales, étudiées sous le prisme de la double question de la responsabilité professionnelle et de la responsabilité pour faute professionnelle. Les conférences envisagées au Collège de France se concentreront sur l'impact, tant de la médecine en tant que discipline que des médecins en tant que groupe professionnel, sur l'évolution du droit positif, en particulier sur le tracé des limites de ce qui est justiciable et sur le modus operandi de la cour de justice romaine. C'est la Lex Aquilia qui servira de point de départ : première loi romaine à s'être écartée du principe d'une amende fixe pour un délit civil, elle a en effet ouvert la voie à toute une législation qui  offrait aux victimes, plutôt que le produit de l'amende, une compensation qui reflétait mieux leur perte réelle. Or, l'évaluation des pertes subies (et donc celle des indemnisations ultérieures) reposait souvent sur le travail d'experts forensiques en fonction de leurs compétences propres. Cette innovation ne s'est d'ailleurs pas limitée à la Lex Aquilia ni au droit privé ; plus tard, des institutions telles que l'édit des édiles, les contrats de location et d'embauche de travailleurs (locatio-conductio operarum) et même la Lex Cornelia de Sicariis et veneficiis font régulièrement appel à des experts légistes pour établir et évaluer fautes et infractions. Ce sont les rapports réciproques entre droit positif et médecine que je souhaiterais examiner dans ce cycle de conférences : il s'agira d'étudier comment des mutations externes à la jurisprudence ont orienté l'évolution spécifique de cette dernière et inversement.