Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Ce cours comprend une introduction générale, rappelant l’existence de la tectonique des plaques et de la convection mantellique sous-jacente, et illustrant les différents types de déformation de la croûte et de la lithosphère associés à la dynamique interne et observés à la surface de la Terre, principalement aux limites des plaques. Nous rappelons ensuite les différents types de déformation : élastique, plastique et cassante et formulons les relations entre les contraintes et les déformations correspondantes, et dans le cas de la déformation plastique, les lois de fluage. Nous introduisons les outils de la sismologie globale permettant d’observer et de mesurer l’anisotropie sismique à l’échelle macroscopique, puis nous introduisons les constituants principaux des roches du manteau en fonction de la profondeur. Enfin, nous introduisons les différentes échelles auxquelles nous allons examiner l’anisotropie élastique : à l’échelle du cristal, de la roche, et celle des observations géophysiques.