du
 → 

Détail du globe terrestre de Heinrich Kiepert adapté par Léonce Elie de Beaumont. Réalisé entre 1850 et 1851

Le substantif « civilisation » entre dans le vocabulaire de l’Europe occidentale au XVIIIe siècle et dénote alors un stade d’évolution matérielle, sociale et culturelle auquel tendrait l’humanité. Sans perdre complètement la dimension téléologique de son émergence quand il apparaît au singulier, le terme au pluriel en est venu à désigner des communautés humaines historiquement déterminées par des caractéristiques tenues pour spécifiques. Lucien Febvre, Émile Benveniste, Fernand Braudel ont fait du Collège de France un lieu de réflexion sur cette notion, et à l’automne prochain y sera inauguré le nouveau bâtiment de « l’Institut des civilisations ».

C’est à saisir la portée actuelle du terme de « civilisation » (au singulier et au pluriel) et à en questionner la pertinence que sera consacré le colloque de rentrée du Collège de France en octobre 2020. Les interrogations que soulève ce mot touchent à la fois aux concepts mobilisés dans les divers champs de la recherche et aux divers contenus qu’il véhicule en termes d’identité et de diversité humaines. Le colloque d’octobre réunira des chercheurs en biologie, en paléontologie, en histoire, en anthropologie culturelle, en droit, en médecine, en philosophie et en sociologie, afin d’éclairer le plus largement possible un thème auquel la crise sanitaire vient en outre de conférer une actualité particulière.

Comité d’organisation

Patrick Boucheron, Anne Cheng, Vinciane Pirenne-Delforge, Lluis Quintana-Murci, Philippe Sansonetti, Thomas Römer.

Intervenants

Thomas Römer (Collège de France), Céline Spector (Sorbonne-Université), Francesco D’Errico (université de Bordeaux), Henry Laurens (Collège de France), Aparecida Vilaça (Museu Nacional de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro), François Héran (Collège de France), Étienne Patin (Institut Pasteur & CNRS), Jean-Jacques Hublin (Collège de France), Anne-Marie Moulin (CNRS), Anne Lafont (EHESS), Anne Cheng (Collège de France), Raphaëlle Chaix (CNRS-MNHN), Jean-Pierre Poulain (université Jean-Jaurès, Toulouse), Dario Mantovani (Collège de France), Samantha Besson (Collège de France), Pap Ndiaye (Sciences Po, Paris), Vinciane Pirenne-Delforge (Collège de France), Lluis Quintana-Murci (Collège de France)...

URL de la vidéo

Présentation du colloque de rentrée 2020 « Civilisations : questionner l'identité et la diversité » par Thomas Römer

Associé à

Programme