21 oct 2022
15:20 - 16:00
Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Intervenant(s)

Denis Thouard, CNRS, Centre Marc Bloch
URL de la vidéo

L'égyptien

Lire, déchiffrer, interpréter. Considérer le déchiffrement est une occasion pour revenir sur ce que nous faisons quand nous « lisons » et, partant, sur ce qu'est l'écrit. Nous utilisons fréquemment des codes, nous parlons de déchiffrer pour indiquer une difficulté particulière de la « lecture », mais celle-ci ne trouve-t-elle pas l'accomplissement de sa dynamique dans une interprétation ? Situer la singularité du déchiffrement, c'est aussi réfléchir sur nos pratiques herméneutiques et interroger tout ce qui peut contenir ce petit mot de « lire ».

Denis Thouard

Denis Thouard
©Emmanuelle Marchadour

Denis Thouard, directeur de recherche au CNRS (Centre Georg Simmel, EHESS/Centre Marc Bloch, Berlin), travaille sur la question de l’interprétation, la théorie herméneutique et l’épistémologie des sciences sociales.
Il a publié notamment : Schleiermacher, Paris, Vrin, 2007 ; L'Interprétation des indices, Villeneuve d'Ascq, P. U. Septentrion 2007 ; Herméneutique critique. Bollack, Szondi, Celan, Villeneuve d'Ascq, Septentrion, 2012 ; L’Interprétation. Un dictionnaire philosophique, dirigé avec Christian Berner, Paris, Vrin, 2015 ; Pourquoi ce poète ? Le Celan des philosophes, Paris, Seuil, 2016 ; Et toute langue est étrangère. Le projet de Humboldt, Paris, Belles Lettres/Encre Marine, 2016 ; Herméneutiques contemporaines, Paris, Hermann, 2020 ; Liberté et religion, relire Benjamin Constant, Paris, CNRS, 2020 ; Goethe, le second auteur, éd. avec Chr. König, Paris, Hermann, 2022.

Associé à