Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

18h00 : Mot d’accueil par Thomas Römer, administrateur du Collège de France.

18h20-20h00 : Emmanuel Laurentin et Chloë Cambreling, producteurs à France Culture, reçoivent en direct et en public leurs invités au Collège de France pour une émission spéciale de France Culture :

• Quelles lois pour le vivant ?, avec Alain Fischer, professeur du Collège de France et Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du journal La Croix.
  • Retraites : la prévision est-elle une illusion ? , avec Philippe Aghion, professeur du Collège de France et Laurence Boone, cheffe économiste de l’OCDE.
  • L'effondrement est-il attirant ? , avec Cynthia Fleury, professeure au Conservatoire national des Arts et Métiers, et Cécile Renouard, professeure de philosophie au Centre Sèvres.
  • Immigration : débat impossible ?, avec François Héran, professeur du Collège de France et Didier Leschi, président de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
  • Les artistes sont-ils au-dessus des lois ? , avec Pierre-Michel Menger, professeur du Collège de France et Christine Angot, écrivain.

20h10-22h00 : entretiens en public avec trois professeurs du Collège de France, réalisés par la Vie des idées :

• 20h10 : Vie du philosophe et vie du savant, entretien entre Alain Prochiantz, professeur émérite du Collège de France, et Nadia Kisukidi, modéré par Catherine Guesde (la Vie des idées).
  • 20h45 : Les dieux comme vivants immortels, entretien entre Vinciane Pirenne, professeure du Collège de France, et Pauline Peretz (la Vie des idées).
  • 21h25 : Le vivant entre gènes et environnemententretien entre Edith Heard, professeure du Collège de France, et Etienne Peyrat (la Vie des idées).

22h15-23h00 : Patrick Boucheron, professeur du Collège de France et producteur à France Culture, reçoit en direct et en public l’écrivain Pierre Michon au Collège de France, pour une édition spéciale de Matières à penser.