Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Journaliste modérateur : Caroline Lachowsky

Invités :

  • Françoise Combes, astrophysicienne, professeure du Collège de France sur la chaire Galaxies et cosmologie, chercheuse à l’Observatoire de Paris.
  • Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite de l’université Paris Diderot.
  • Sabrina Krief, vétérinaire et écologue, spécialiste des grands singes, professeure au Muséum national d’histoire naturelle.
  • Stéphane Mallatmathématicien, professeur du Collège de France sur la chaire Sciences des données.

Comment mesurer et représenter les distances ? Leur appréhension est d’abord une faculté perceptive et cognitive que nous partageons avec d’autres animaux, dont les capacités extraordinaires d’orientation constituent la base biologique de nos idées de territoire ou de frontière. Au-delà, les mathématiques ont permis d’élaborer une représentation et une compréhension poussées de l’espace et des flux, une géographie et des cartes de plus en plus précises de la réalité, jusqu’à décrire la structure de l’Univers. Comment toutes ces cartes de différente nature s’imbriquent-elles alors pour ouvrir le champ de nos connaissances ? Que disent-elles de nous, de notre appétit de savoir et des outils que nous avons conçus pour comprendre le monde, du plus proche au plus lointain ?

Intervenants

Christian Grataloup

géohistorien, professeur émérite de l’université Paris Diderot

Sabrina Krief

vétérinaire et écologue, spécialiste des grands singes, professeure au Muséum national d’histoire naturelle