Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Jean-François Joanny, chercheur à l’Institut Curie et ancien directeur de l’ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris), a consacré la majeure partie de sa carrière à l’étude de la matière molle.

Le terme de « matière molle » désigne toutes les formes intermédiaires de la matière, entre les états solide et liquide, qui comprennent aussi bien les cristaux liquides et les polymères que les structures colloïdales. Parce qu’ils sont sensibles à la moindre perturbation, leur physique est singulière.

Ce domaine, où la recherche française excelle, doit beaucoup à une école française fondée par Pierre-Gilles De Gennes qui occupa la chaire Physique de la matière condensée du Collège de France pendant une trentaine d'années (1971-2004).

L’étude de la matière molle se fonde sur des lois très générales permettant de décrire un phénomène simultanément à plusieurs échelles et de dégager les propriétés universelles des systèmes, dans un cadre de travail très interdisciplinaire, associant la physique, la chimie et la biologie. Jean-François Joanny, qui est avant tout un théoricien, en est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes. L’approche originale qu’il a développée procède par analogies, appliquant une démarche fondée sur la curiosité et sur l’observation aussi rigoureuse que précise de la nature.