Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Charlotte Ribeyro

Ancienne élève de l’École normale supérieure Fontenay-Saint-Cloud, Charlotte Ribeyrol est, depuis 2009, Maître de Conférences en littérature britannique du XIXe siècle à l’Université Paris-Sorbonne où elle enseigne également l’histoire de l’art anglais. Ses recherches portent sur l’hellénisme des poètes et peintres victoriens, et notamment d’Algernon Charles Swinburne. Elle a publié de nombreux articles sur ce poète à l’occasion du centenaire de sa mort dans Tombeau pour Swinburne (Aden, 2010), A.C. Swinburne and the Singing Word (Ashgate, 2010) et Swinburne: Unofficial Laureate (Manchester University Press, 2013). Dans son ouvrage intitulé Étrangeté, passion, couleur : L’hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds (1865-1880) qui vient de paraître aux Presses Universitaires de Grenoble (ELLUG, 2013), elle s’intéresse tout particulièrement au rôle central joué par la polychromie de l’art grec dans l’infléchissement du discours idéologique et esthétique sur l’antique à la fin du XIXe siècle.

Intervenants

Charlotte Ribeyrol