Salle 5, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Dans ce séminaire, nous proposerons un changement de paradigme pour la recherche en innovation. Jusqu’à présent, l’innovation était un instrument au service d’une science. Il n’était pas une science à part entière. On enseigne l’innovation pour les affaires ou l’innovation pour l’ingénierie, par exemple. On n’enseigne jamais l’innovation indépendamment du domaine particulier où l’on cherche à l’appliquer. Le changement de paradigme que nous évoquons revient à concevoir l’innovation comme une science à part entière, dont la technologie, les affaires, les sciences de la nature ou l’art sont autant de cas d’application possibles, sans que cette liste soit limitative.

En particulier, dans cette intervention, nous montrerons trois principes d’universalité.

Premièrement, la structure du processus d’innovation est universelle. Deuxièmement, à chaque étape, les caractéristiques de ce que l’on cherche sont universelles, elles aussi. Troisièmement, les moteurs responsables de la progression sont universels, eux aussi.

Ces trois résultats se combinant aboutissent à cette conclusion paradoxale : on peut décrire non seulement ce que les personnes innovatrices cherchent, mais aussi la manière dont elles le cherchent, à chaque étape de leur cheminement, indépendamment du domaine particulier où elles agissent. Cette conclusion, bien sûr, admet des conséquences pratiques considérables dans chacun des champs disciplinaires considérés.

Miguel Aubouy

Miguel Aubouy est né en 1969. Il a eu une première vie professionnelle consacrée à la recherche en physique fondamentale, une deuxième vie consacrée à l’invention technologique. Enfin une troisième vie dédiée à l’entrepreneuriat. Pendant tout ce temps, il était aussi artiste.

Depuis 2014, Miguel Aubouy vit au Canada. Ses recherches portent sur les quatre cercles de l’innovation : l’entrepreneuriat, la découverte scientifique, l’invention technique et la création artistique. « Qu’y a-t-il à l’intersection de ces cercles, c’est ce que j’aimerais éclairer. Depuis tant de temps nous fabriquons des objets qui nous ressemblent, et ils continuent de nous échapper. »

Intervenants

Miguel Aubouy