Extrait d'un tableau de Charles Thévenin : "Henri IV décidant la construction du Collège Royal"Extrait d'un tableau de Charles Thévenin : "Henri IV décidant la construction du Collège Royal"

Blog et catalogues

Présentation

Les bibliothèques et archives donnent accès à leurs collections en salle de lecture mais aussi à distance, grâce à leurs catalogues et leurs plateformes numériques. Elles également mettent en valeur les fonds via leur carnet de recherche.

Blog Colligere

En écho aux missions du Collège de France que sont la diffusion des travaux de recherche en cours et la poursuite de ces recherches, ce carnet institutionnel hébergé sur la plateforme Hypothèses.org a été lancé en mars 2017 pour faire connaître les collections et services des bibliothèques et archives, ainsi que les travaux de recherche menés sur ces fonds, susciter de nouvelles recherches académiques, mais aussi faire découvrir les coulisses des métiers des bibliothèques et archives, du déménagement à la recotation en passant par les prêts d’oeuvres.

Une vingtaine de billets sont publiés sur Colligere chaque année, parfois sous la forme de feuilleton, d’autres fois sous forme de brèves, et certains sont traduits en anglais. Les actualités de Colligere sont publiés sur les réseaux sociaux du Collège de France.

Catalogues

Omnia, l’outil de découverte des collections des bibliothèques et archives, interroge simultanément les collections imprimées des bibliothèques (près de 600 000 volumes), les ressources en ligne gratuites ou payantes, ainsi que les documents des archives. Les collections de la bibliothèque d’anthropologie Claude Lévi Strauss sont accessibles sur leur catalogue.

La page d’accueil d’Omnia permet de découvrir les services proposés et les actualités des bibliothèques : expositions, publications…. Une barre unique de recherche interroge simultanément tous les types de documents, les résultats obtenus peuvent être trier à l’aide de facettes. Cette recherche peut également être effectuée dans différentes langues ou vocalement.

Les usagers peuvent se préinscrire dans une des bibliothèques ou archives du Collège, et, grâce à leur compte lecteur, planifier leur arrivée en bibliothèque en réservant les documents qu'ils souhaitent consulter.

Salamandre est développée par le service des archives. Cette plateforme joue un double rôle et c’est sa fonction de catalogue des archives qui est présentée ici (pour la bibliothèque numérique, se reporter à la page des « collections numérisées). En tant que catalogue, Salamandre donne accès au détail des inventaires de près de 130 fonds d'archives, décrits avec la norme EAD sous forme d’arborescence du plus général à la pièce, et aux corpus numérisés depuis 2013.

De nouveaux fonds d’archives sont inventoriés et mis en ligne chaque année sur Salamandre, qui est moissonnée par le Portail France Archives et dont les inventaires sont également présents dans Calames.