Présentation

Créé au Collège de France par le Pr Philippe Aghion, le Centre de recherche sur l’économie de l’innovation a été rebaptisé « Farhi Innovation Lab », en mémoire d'Emmanuel Farhi.

Les travaux de l'Innovation Lab sont menés à l'INSEAD et au Collège de France. Le centre recueille et fusionne des microdonnées inédites (données comptables au niveau des entreprises, données douanières, données sur les brevets, etc.) et  mobilise de jeunes chercheurs talentueux et des spécialistes de l'économie, renommés dans le monde entier, afin de générer des recherches de pointe sur l'économie de l'innovation, la productivité, la dynamique des entreprises, l'entrepreneuriat et la croissance.

Les travaux de recherche du laboratoire sont publiés dans des revues de premier plan et portent plus particulièrement sur la manière dont l'innovation, la dynamique des entreprises et la croissance de la productivité interagissent avec la concurrence et le commerce, l'inégalité et la mobilité sociale, la fiscalité, les résultats du marché du travail, l'automatisation et l'environnement.

La recherche conduite par ce centre jette un nouvel éclairage sur les énigmes de la croissance telles que le décollage industriel, le piège des revenus moyens, la stagnation séculaire ou la dynamique des inégalités. Le séminaire de recherche hebdomadaire et une conférence annuelle constituent la base de l'écosystème fertile pour la création de nouvelles connaissances.

Le laboratoire a aussi créé le « Campus de l'innovation », dont l'objectif est d'atteindre les lycéens des zones défavorisées ou éloignées et de les familiariser avec la recherche de pointe en économie, en biologie et en mathématiques. Dans le cadre de son travail, le Campus a réussi à repenser le contenu et l'enseignement de l'économie pour les lycéens français, afin de se rapprocher de la manière dont l'économie est enseignée dans les meilleurs instituts universitaires du monde.

Le laboratoire est financé principalement par une ERC Advanced Grant ainsi que par la Banque de France, mais aussi par LVMH, BNP Paribas, la BRED et la SFIL.