Présentation de la chaire

Créée en partenariat avec Inria, la chaire annuelle Informatique et sciences numériques marque une volonté commune de faire valoir l'importance de cette discipline scientifique et la nécessité de lui octroyer une place pleine et entière.

Chaire Informatique et sciences numériques 2022-2023

Dans un monde où les technologies numériques prennent une part continuellement croissante, la sécurité numérique devient une préoccupation de premier rang. Comme de très nombreux aspects de notre quotidien se numérisent, certains besoins d’archivage et de sécurisation passent progressivement du monde réel au monde numérique. Il importe donc de prendre dans le monde numérique les bonnes mesures pour garantir la protection de nos documents numériques importants contre les pannes ou la malveillance.

En effet, la popularisation des technologies de l’information s’est accompagnée de l’apparition d’une nouvelle forme de banditisme, qui profite du levier numérique pour escroquer une multitude de victimes. Pour s’en protéger, nous devons collectivement prendre conscience de cette menace et du besoin de sécurité numérique qu’elle induit. Utiliser le monde numérique nécessite d’en connaître les dangers et, comme dans le monde réel, de ne pas y faire une confiance aveugle.

Dans ce chemin vers la sécurité, la technique a son rôle à tenir. Tout comme on protège nos maisons avec des alarmes et des portes blindées, les systèmes d’information nécessitent des dispositifs de sécurité adaptés. Ces méthodes de sécurité numérique reposent fondamentalement sur la cryptographie. Cette science nouvelle née dans les années 1970, permet de construire les serrures et les clefs numériques à partir de problèmes mathématiques et algorithmiques réputés difficiles.

L’objectif de cette chaire annuelle sur la cryptographie est de présenter ses liens avec les mathématiques discrètes et la théorie de la complexité ; puis de montrer comment construire des systèmes cryptographiques à partir de problèmes calculatoires difficiles ; enfin d’explorer les applications de la cryptographie pour la sécurisation de différents aspects du monde numérique.