Formation et carrière professionnelle

Michel Devoret, né en 1953 à Paris, a reçu une formation d’ingénieur en télécommunications puis a obtenu à l’Université d’Orsay un DEA d’optique quantique, suivi d’une thèse de 3cycle en physique atomique et moléculaire puis d’une thèse de doctorat d’État en physique de la matière condensée. Au cours d’un séjour postdoctoral à Berkeley (USA) en 1982-1984 dans le laboratoire du professeur John Clarke, il a mesuré pour la première fois les niveaux quantiques mésoscopiques d’une jonction Josephson. De retour en France, il a fondé avec Daniel Estève et Cristian Urbina le groupe Quantronique au laboratoire de l’Orme des Merisiers (CEA-Saclay). Les principaux résultats de ce groupe sont l’invention de la pompe à électrons, l’observation directe de la charge des paires de Cooper et la réalisation d’un bit quantique supraconducteur, baptisé Quantronium. Michel Devoret est depuis 2002 professeur à l’université de Yale (USA) où son groupe de recherche, en collaboration avec Rob Schoelkopf, Steve Girvin et Dan Prober, a mis au point un nouveau type d’amplificateur ultra-bas bruit. Il a pris ses fonctions au Collège de France en avril 2007.
Il a démissionné du Collège de France à dater du 1er septembre 2013. Il est professeur à l'université de Yale (USA).

Prix et distinctions

• 1970 : Prix de la Couronne française
  • 1991 : Prix Ampère de l’Académie des sciences (avec Daniel Estève)
  • 1996 : Descartes-Huygens Prize of the Dutch Royal Academy of Sciences
  • 2003 : Member of American Academy of Arts and Sciences
  • 2004 : Europhysics-Agilent  Prize of the European Physical Society (avec Daniel Estève, Hans Mooij et Yasunobu Nakamura)
  • 2005 : Manne Siegbahn Lecturer, Swedish Academy of Science
  • 2007 : Membre de l'Académie des sciences

En disponibilité durant l'année académique 2012-2013, le professeur Michel Devoret, titulaire de la chaire de Physique mésoscopique depuis 2006, a démissionné du Collège de France à dater du 1er septembre 2013. Il est professeur à l'université de Yale (USA).
Les cours qu'il a assurés de 2006 à 2012 restent disponibles sur le site internet du Collège de France.