Biographie

Après le baccalauréat en lycée classique aux Pays-Bas, j’ai fait des études de langue, littérature et civilisation françaises. Ensuite, pendant quelques années d’enseignement dans un collège de formation de professeurs du secondaire, j’ai écrit ma thèse de doctorat sur la théorie narrative, développée avec des romans français avec un focus sur des concepts d’analyse. Mon engagement féministe m’a amenée à travailler sur la bible hébraïque, dont je cherchais à sonder les partis-pris idéologiques et ce que les cultures occidentales en ont fait (souvent en les empirant). Mon intérêt pour la focalisation dans la narrativité m’a poussée vers l’art visuel, puis, après quelques monographies sur des artistes et de nombreux articles, vers l’étude et la création d’expositions. Le monde contemporain, le désir de le comprendre mieux, m’a incitée à entreprendre la réalisation de films.

Mes œuvres publiées comprennent quarante-cinq livres, en français, anglais, espagnol et néerlandais, et de nombreux articles. Mes travaux ont été traduits en plusieurs langues, dont le chinois, le coréen, le serbe, et beaucoup d’autres. J’ai tenu des postes permanents à l’université d’Utrecht, à l’université de Rochester (New York), l’université d’Amsterdam, et un grand nombre de postes invités dans des pays différents, y compris la France (Paris III). Le travail d’accompagnement de thèses doctorales a toujours tenu une place importante dans mes activités. J’ai rédigé un « mode d’emploi » pour les thésards, et à ce jour j’ai dirigé quatre-vingt-une thèses complétées, dans des champs d’études très divers.

Bibliographie sélective

• Image-Thinking: Artmaking as Cultural Analysis

Bal M., Image-Thinking: Artmaking as Cultural Analysis, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2022.

• Figuraciones: Cómo la literatura crea imagines

Bal M., Figuraciones: Cómo la literatura crea imagines, trad. de M. J. García Rodríguez, Murcia, Editum, 2021.

• Bal M., Emma & Edvard Looking Sideways: Loneliness and the Cinematic, Oslo/Brussels, Munch Museum/Mercatorfonds, Yale University Press, 2017, 304 p.

• In Medias Res: Inside Nalini Malani’s Shadow Plays

Bal M., In Medias Res: Inside Nalini Malani’s Shadow Plays, Ostfildern, Germany, Hatje Cantz, 2016

• Of What One Cannot Speak: Doris Salcedo’s Political Art

Bal M., Of What One Cannot Speak: Doris Salcedo’s Political Art, Chicago, The University of Chicago Press, 2010, trad. de M. Cohen et M. Á. Hernández Navarro, De lo que no se puede hablar: el arte política de Doris Salcedo, Bogotá, Colombia, Universidad Nacional de Colombia, sede Medellín/Panamericana, 2014.