Biographie

Peter Piot, docteur en médecine, titulaire d'un PhD en microbiologie, est professeur de santé mondiale et directeur de l'institut pour la santé mondiale de l'Imperial College à Londres. De 1995 à 2008, il a été directeur exécutif du programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), dont il fut un membre fondateur, et secrétaire général adjoint des Nations unies. Il a par ailleurs été directeur associé du programme mondial de lutte contre le Sida de l'Organisation mondiale de la santé. Sous sa direction, l'ONUSIDA est devenu le principal ambassadeur de l'action mondiale contre le SIDA. Dans le cadre de la réforme des Nations unies, il a associé dix organisations des Nations unies au projet de lutte mondiale contre le SIDA.

Le Dr Piot a codécouvert le virus Ebola au Zaire en 1976 et a conduit en Afrique des programmes de recherche sur l'infection au VIH, sur la santé des femmes et sur la santé publique. Il a été professeur de microbiologie et de santé publique à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, à l'Université libre de Bruxelles, ainsi qu'à l'université de Nairobi. Il a été senior fellow à l'université de Washington, chercheur en résidence à la Fondation Ford et senior fellow à la Bill and Melinda Gates Foundation. Il est titulaire de la chaire Savoirs contre Pauvreté au Collège de France (année 2009-2010) et professeur invité à la London School of Economics.

Le Dr Piot est membre de l'Institute of Medicine de la National Academy of Sciences (États-Unis), membre de l'Académie royale de médecine de Belgique et fellow du Royal College of Physicians. Il est président de la Fondation Roi Baudoin, a été fait baron en 1995 et a publié 16 ouvrages et plus de 500 mémoires scientifiques.

Bibliographie sélective

Ouvrage récent

• Piot P., Le Sida dans le monde. Entre science et politique, Paris, Odile Jacob, 2011, 290 p.