Biographie

Né à Tulle en 1952, Philippe Manoury jouit non seulement d’une reconnaissance incontestée en tant que compositeur mais est aussi considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique avec électronique en temps réel. Malgré sa formation complète de pianiste et de compositeur (il étudie à l’École normale de musique et au CNSMDP, avec Max Deutsch – élève de Schönberg, Gérard Condé, Michel Philippot et Ivo Malec), il se dit autodidacte. Ainsi, c’est parallèlement à ses études musicales qu’il fait ses premiers essais sur le terrain de la composition et participe dès l’âge de 19 ans aux principaux festivals et concerts de musique contemporaine. La création de son œuvre pour piano Cryptophonos par Claude Helffer le fera connaître au public en 1974.

Son intérêt pour la musique électronique le conduit à l’Ircam, après deux années d’activités d’enseignement au Brésil : à partir de 1981, il participe activement au développement de MAX-MSP, un langage informatique pour électronique interactive en temps réel avec le mathématicien Miller Puckette.Dans le cadre de différentes fonctions artistiques et pédagogiques, il dirige le département « pédagogique » de l’Ensemble Intercontemporain (1983-1987), enseigne la composition au CNSMD de Lyon (1987-1997), dirige l’Académie de composition du Festival d’Aix-en-Provence (1998-2000), est nommé compositeur en résidence à l’Orchestre de Paris (1995-2011), ainsi qu’à la Scène nationale d’Orléans (2001-2003). Il est professeur émérite de l’Université de Californie (San Diego) où il enseigna la composition entre 2004 et 2012. En 2013, il s’installe à Strasbourg où il est nommé professeur de composition à l’Académie supérieure de musique de la Haute École des arts du Rhin. À partir de 2015, il fonde sa propre académie de composition dans le cadre du festival Musica à Strasbourg.