Né le 3 mai 1906 à Arras. Décédé le 4 février 1997.

Formation et carrière professionnelle

• 1930 : Conservateur de l'École du Louvre
  • 1933-1934 : Il poursuit une vaste enquête sur l'organisation des Musées, de la Russie à l'Amérique. Tant à Paris qu'à l'étranger, il organise de nombreuses expositions. En même temps, il dirige plusieurs revues, particulièrement l'Amour de l'Art et Quadrige. Il réalise, un des premiers, des films sur l'art, dont un Rubens primé à la Biennale de Venise, et est président-fondateur de la Fédération Internationale du Film sur l'Art.
  • 1937 : Conservateur-en-chef du Département des Peintures et des Dessins et Professeur à l'École du Louvre
  • Assure pendant la guerre l'évacuation et la protection des collections de peinture du Louvre et appartint dans la Résistance à l'État-Major des groupes Veny du Sud-Ouest.
  • 1950-1976 : Professeur du Collège de France, titulaire sur la chaire de Psychologie des arts plastiques
  • 1967-1968 : Appelé à Washington auprès de la National Gallery of Art (Fondation Kress) comme professeur en résidence
  • 1974 : Directeur du Musée Jacquemart-André
  • 1975-1988 : Président du Conseil des Musées nationaux