Biographie

Ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée des sciences de la vie et de la terre, Virginie Courtier-Orgogozo est directrice de recherche au CNRS, responsable d’une équipe de recherche à l’Institut Jacques Monod à Paris, chargée de cours à l’École polytechnique, médaille de bronze CNRS, prix Irène-Joliot-Curie de la « Jeune femme scientifique » en 2014.

Elle s’intéresse aux mécanismes impliqués dans l’évolution des espèces, afin de mieux comprendre nos origines et le futur des espèces vivantes. Elle étudie en particulier l’évolution des bioadhésifs produits par les mouches drosophiles pour se coller à divers substrats pendant la métamorphose. Elle a créé avec Arnaud Martin www.gephebase.org, une base de données des gènes et mutations qui ont été identifiés jusqu’à présent par la communauté scientifique internationale et qui sont responsables de différences morphologiques, physiologiques ou comportementales naturelles chez les plantes et les animaux. Cette compilation a révélé que l’évolution passe souvent par un nombre restreint de chemins génétiques, indiquant que l’évolution est en partie prédictible.

Virginie Courtier-Orgogozo a une activité fertile dans le domaine de la philosophie, notamment concernant le concept de gène, de développement, d’identité et de hasard. Elle a également écrit plusieurs articles sur les risques associés à la nouvelle biotechnologie de forçage génétique.