Né le 21 décembre 1920 à Toulouse. Décédé le 15 mai 2012.

Formation et carrière professionnelle

• 1945-1947 : Boursier (Relations Culturelles, puis Fondation Rockefeller) aux Etats-Unis
  • 1947 : Docteur en médecine, Toulouse
  • 1947-1949 : Chargé de recherches, INH (Institut National d’Hygiène), Toulouse
  • 1949-1951 : Assistant, Institut Rockefeller, New York
  • 1951-1953 : Chargé de recherches, INH, Toulouse
  • 1952 : Agrégé de physiologie des Facultés de médecine
  • 1953-1971 : Maître de Conférences puis Professeur de Physiologie, Faculté de Médecine, Toulouse
  • 1972-1991 : Professeur du Collège de France, titulaire de la chaire de Neurophysiologie
  • 1980-1991 : Administrateur du Collège de France

Prix et distinctions

• 1945 : Médaille de la Résistance et Croix de guerre
  • 1980 : Membre de la Deutsche Akademie der Naturforscher Léopoldina
  • 1980 : Grand prix scientifique de la Ville de Paris
  • 1982 : Grand prix du C.E.A., Académie des Sciences
  • 1984 : Honorary Member de la Physiological Society
  • 1985 : Membre de l'Académie des Sciences (section de biologie humaine et sciences médicales)
  • 1987 : Docteur honoris causa de l’Université de Göteborg
  • 1994 : Membre de l'Academia Europae
  • 1999 : Commandeur de la Légion d'honneur
  • 2006 : Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite

Travaux

Les domaines d’étude du système nerveux sont aussi nombreux que divers. Ils vont de l’étude de la structure moléculaire des neurones à celles des manifestations cognitives du cerveau humain. Les recherches d’Yves Laporte se situent à un niveau intermédiaire, celui de l’activité motrice qui permet à un individu d’entrer en relation active avec son environnement. La période moderne de l’étude de ce domaine commença, il y a plus d’un siècle, avec Charles Sherrington. L’analyse quantitative des interactions des réflexes spinaux conduisit ce fondateur de la neurophysiologie moderne à comprendre que l’action fondamentale du système nerveux était son action intégratrice et que c’est d’elle que dépendait, en fin de compte, l’unité de tout individu.

Les principales recherches d’Yves Laporte ont porté sur trois sujets :

• l’organisation fonctionnelle de la moelle épinière ;
  • l’innervation et les propriétés mécaniques des différents types d’unités motrices qui composent les muscles striés ;
  • l’innervation sensori-motrice de capteurs sensoriels complexes situés dans ces muscles, les fuseaux neuromusculaires, dont le rôle dans la régulation de la posture et de la motricité est essentiel.