Affiche de cours du Collège Royal de France de 1828

Collections numérisées

Salamandre

Dénommée ainsi en hommage à François 1er, fondateur du Collège de France, dont cet animal était l’emblème, Salamandre est à la fois la bibliothèque numérique patrimoniale et le catalogue des archives du Collège de France.

La bibliothèque numérique patrimoniale présente plusieurs collections thématiques qui rassemblent chacun des corpus issus des fonds des archives et des bibliothèques, dans différentes thématiques : sciences expérimentales, anthropologie, archéologie, etc. Salamandre propose l'accès à la version numérique d’ouvrages anciens, de documents d'archives (manuscrits, plans, dessins), de photographies (du 19ème siècle essentiellement), vidéos, concernant les travaux de professeurs et l'histoire du Collège de France. Elle est régulièrement enrichie de nouveaux documents. Les vidéos de cours qui y sont archivés sont progressivement sous-titrées.

Les conditions de réutilisation des documents numérisés sont précisées dans la rubrique Mentions légales.

Salamandre a créée et mise en ligne en partenariat avec la Fondation du Collège de France et la Fondation de l'Orangerie.

Photothèque

La photothèque institutionnelle du Collège de France propose plus de 11 000 clichés retraçant l’activité du Collège de France et de toutes ses composantes. Elle propose des portraits de tous les professeurs en activité, de tous les professeurs honoraires depuis 2000 et d’une partie des professeurs titulaires de chaires au 20ème siècle.

On y trouve également des clichés de son patrimoine immobilier et mobilier (bâtiments, statues, instruments scientifiques), aussi bien que des événements comme les colloques, leçons inaugurales, séminaires, visites officielles des 20ème et 21ème siècle.

Les conditions de réutilisation des photographies sont précisées dans la rubrique Mentions légales.

Omnia : collections

Les collections numérisées accessibles dans Omnia sont des ensembles de tirés-à-part, cours récents filmés au Collège de France, qui figurent