Présentation

Peut-on s’accorder sur une définition de la civilisation et utiliser le terme sans arrière-pensée ? Depuis son émergence dans le vocabulaire de l’Europe occidentale, cette notion a servi d’étendard tant aux idées progressistes des Lumières qu’à des formes d’impérialisme ou à l’expression d’un racisme plus ou moins larvé. Les problématiques qui entourent l’emploi de ce mot, au singulier comme au pluriel, incitent à la prudence en ses usages.

« Civilisation(s) » : concept normatif ou descriptif ? Au service de la diversité humaine ou négation de cette dernière ? Réalité culturelle ou biologique ? Dans cet ouvrage, juristes, historiens, philosophes, sociologues, archéologues, paléontologues, généticiens, médecins et anthropologues entendent tout à la fois apporter des éclairages nouveaux aux questions les plus traditionnelles et contribuer à la réflexion sur quelques grands enjeux contemporains, qu’il s’agisse des politiques migratoires, de la mondialisation, du droit international, de la génétique des populations ou encore de la santé.

Vinciane Pirenne-Delforge est professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique.

Lluis Quintana-Murci est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution.

978-2-415-00030-1
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
Prix
Diffusion
Hachette Livre
Format
Édition imprimée

Vinciane Pirenne-Delforge et Lluis Quintana-Murci – Ouverture

Dario Mantovani – Le droit est-il civil ? La civilisation comme mot et comme récit avant Mirabeau

Henry Laurens – De la civilisation aux civilisations

Céline Spector – L’émergence de la civilisation au siècle des Lumières

François Héran – Civilisation, civilisations : de l’idéal au réel, et réciproquement

Francesco d’Errico et Solange Rigaud – La faute des civilisations

Jean-Jacques Hublin – Entités culturelles et entités biologiques dans les temps paléolithiques

Raphaëlle Chaix – Des ancêtres mythiques aux ancêtres biologiques : comment la culture façonne la diversité génétique humaine

Thomas Römer – Civilisations et monothéisme

Anne Marie Moulin – La médecine au prisme des civilisations

Aparecida Vilaça – Colonisation et civilisations indigènes : infections sur la longue durée

Anne Lafont – 1969 : l’art africain et la notion de civilisation

Pap Ndiaye – Naissance et déclin de l’idée de civilisation aux États-Unis

Anne Cheng – La Chine est-elle (encore) une civilisation ?

Étienne Patin – Population(s) humaine(s) : barrières, flux et brassages

Samantha Besson – Le droit international des civilisations ou comment instituer leur concertation

Extraits

« Restons conscients que le terme de civilisation continue de résister à l’effort d’élucidation définitoire qui, seul, pourrait l’ériger en concept vraiment opératoire, tant sont nombreux les critères susceptibles d’être convoqués pour arriver à cette fin et tant est pesant l’héritage de ses usages. »