Auteur(s)

Présentation

La Mésopotamie antique fait l’objet de passionnantes découvertes depuis le xixe siècle. Berceau de notre civilisation, elle a vu naître l’écriture vers la fin du IVe millénaire av. J.-C. Les centaines de milliers de textes qui nous sont parvenus de ces époques lointaines, alliés aux témoignages archéologiques, nous font connaître un monde enchanté où tout, à divers degrés, est sacré. Chaque activité humaine implique l’intervention d’un dieu.

Dans ce contexte, les temples consacrés aux divinités ont de quoi nous surprendre. Loin d’être simplement des lieux de culte, où le clergé prenait soin des divinités présentes dans des statues, ils étaient le cadre d’activités de la vie quotidienne : les temples de Shamash, dieu de la justice, fonctionnaient comme des tribunaux ; ceux de Gula, déesse de la santé, comme des centres de cure ; ceux de Nabu, dieu de l’écriture, comme des bibliothèques ; ceux d’Ishtar, déesse de l’amour, comme des maisons de plaisir.

En un mot, retracer la vie méconnue de ces temples, c’est tenter de recouvrer celle de ces hommes d’un autre temps. Tel est l’objet de ce livre issu de l’enseignement de Dominique Charpin au Collège de France.

Dominique Charpin est professeur au Collège de France. Après avoir été épigraphiste de terrain à Mari (Syrie) et Larsa (Irak), il travaille depuis 2015 avec la mission américaine qui a repris la fouille d’Ur. Il est notamment l’auteur de Hammurabi de Babylone (2003), Lire et écrire à Babylone (2008) et, aux Belles Lettres, La Vie méconnue des temples mésopotamiens (2017) et « Tu es de mon sang » (2019) ; il est co-éditeur des Archives royales de Mari, directeur de la Revue d’assyriologie et d’archéologie orientale et responsable du site internet www.archibab.fr.

ISBN
978-2-251-90668-3
Date de parution
Langue
français
Prix
12.99 €
Diffusion
OpenEdition
Format
Édition numérique

Sommaire

Avant-propos

Avertissement

Introduction. Des temples ouverts sur la société

Chapitre 1. Des centres de cure

Chapitre 2. Banques, tribunaux et prisons

Chapitre 3. Bureaux des poids et mesures

Chapitre 4. Écoles, bibliothèques et archives

Chapitre 5. Les temples d’Ištar, des « maisons de plaisir » ?

Chapitre 6. Autres fonctions : inhumations, artisanat, élaboration de denrées

Conclusion

Sources et études

Quelques repères chronologiques

Recensions et prix

« Dans son ouvrage qui vient de paraître, Dominique Charpin, professeur au Collège de France, nous entraîne à la (re)découverte des temples mésopotamiens. Une occasion rare de pénétrer au cœur de la civilisation proche-orientale ancienne. »

Le Monde de la Bible, 14/09/2017


« Une fine réflexion sur l’incarnation du sacré. »

LʼHistoire, 14/09/2017


“Scoprire i templi di Babilonia”

Il Sole 24 Ore, 20/08/2017


« Grand spécialiste du sujet, Dominique Charpin propose dans ce petit ouvrage une thèse appuyée par de nombreuses sources et relectures de textes : ces sanctuaires n’étaient pas des forteresses élevées pour les dieux et réservées aux seuls prêtres, ils étaient au contraire ouverts sur des sociétés où toute activité est chose sacrée. »

Dossiers Archéologie et sciences des origines, 10/02/2022


« Conjuguant les approches pour faire parler une tablette comptable, un hymne sumérien, une figurine d’argile, un vase en bronze ou encore une statue en pierre, Dominique Charpin livre un ouvrage passionnant qui permet de mieux appréhender l’importance des temples en Mésopotamie. »

Grande Galerie - Le Journal du Louvre