Sous la direction de

Présentation

Pour qu’il y ait archive, il faut un acte volontaire, dynamique, réfléchi. C’est ce qu’a réalisé Amos Gitai, de façon exemplaire, à partir des éléments de documentation et de création qui jalonnent les cinquante ans de son parcours de cinéaste, d’artiste, de chercheur et de citoyen engagé.

Les textes qui composent ce livre sont issus du colloque organisé en clôture de la chaire annuelle de création artistique occupée par Amos Gitai au Collège de France en 2018-2019. Ils montrent comment l’auteur de Kippour a utilisé les archives existantes pour se faire chroniqueur et commentateur de son pays et de son temps avec les moyens du cinéma. Ils explicitent les stratégies mobilisées par le cinéaste pour constituer des corpus féconds, et faire que ses récits, fictions ou documentaires continuent de contribuer à l’histoire et à la réflexion. Signés de personnalités éminentes dans le domaine des arts (cinéma, littérature, théâtre, musique, architecture), de la recherche et de l’archive, ces textes éclairent, au-delà du cas singulier et remarquable d’Amos Gitai, les ressources d’une pensée de l’archive élaborée par un créateur et partagée avec de nombreuses institutions à travers le monde.

L’édition imprimée de cet ouvrage a été publiée le 10 mars 2021 aux Éditions Sébastien Moreu (https://www.sebastienmoreu.com/produit/amos-gitai-et-lenjeu-des-archives/), avec le soutien du Collège de France.

Journaliste et critique à l’hebdomadaire Le Point (1983-1990), puis au quotidien Le Monde (1990-2003), Jean-Michel Frodon a été directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma (2003-2009). Il écrit aujourd’hui pour les sites d’information Slate.fr et AOC, et collabore à de nombreuses publications internationales. Il est professeur associé à Sciences Po Paris, membre du comité pédagogique de SPEAP (master d’enseignement des arts politiques) et professeur honoraire de l’université de St Andrews (Écosse). Il est l’auteur ou le directeur d’une trentaine d’ouvrages consacrés au cinéma.

978-2-7226-0579-4
Date de parution
Diffusion
OpenEdition
Édition numérique

Avertissement

Patrick Boucheron – Refaire surface

Amos Gitai – Ouvertures

Portrait du cinéaste en historien

Jean-Michel Frodon – Comment le cinéma d’Amos Gitai fait archive

Ouzi Elyada – Les films d’Amos Gitai face à l’histoire officielle d’Israël

Keren Mock – Archive et pensée hébraïque : esquisse d’un dialogue

Lionel Richard – Munio Weinraub et l’héritage du Bauhaus

Pierre-Marc de Biasi – Pourquoi léguer les brouillons d’un film ?

Dans la matière des films

Marie-José Sanselme – Travailler de façon créative avec et pour la mémoire : l’écriture du film Tsili

Marie-Pierre Ulloa – Les archives Amos Gitai à Stanford : palimpseste du geste créatif

Art de l’archive, archives de l’art