Auteur(s)

Présentation

« Je ne savais pas comment nommer cette dernière leçon, oscillant entre les deux voies que je me suis efforcé de suivre tout au long de ce dernier cycle de cours et durant l’avant-dernière heure encore : une tentation mélancolique, celle des artistes qui réclament une “seconde chance” pour réaliser enfin leur chef-d’œuvre, et une espérance rédemptrice, chez ceux qui acceptent de n’être rien de plus que l’avatar d’une lignée. Polarité qui ne concerne pas seulement les créateurs, mais peut-être bien aussi les professeurs. »

Dans sa quête d’un titre pour sa leçon de clôture prononcée au Collège de France en janvier 2021, Antoine Compagnon convoque ses auteurs de prédilection – de Montaigne à Proust, en passant par Chateaubriand et Baudelaire – et se livre à une série de variations sur le départ, la cessation d’activité, l’immortalité.

Écrivain et critique littéraire, Antoine Compagnon est professeur émérite au Collège de France et membre de l’American Academy of Arts and Sciences, de la British Academy, de l’Academia Europaea et de l’Académie du Japon. Il a été titulaire de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie de 2005 à 2020.

ISBN
978-2-7226-0571-8
Numéro dans la collection
24
Date de parution
Langue
français
Prix
3.99 €
Diffusion
OpenEdition
Format
Édition numérique

Sommaire

The Last Lecture

Queue de poisson

Le syndrome de Cotard

« And after many a summer dies the swan »

Quindecim annos

Le professeur, c’est moi

Bras valédictoires

Extraits

« Gagner la sortie ? Beckett joue sur l’expression : c’est se diriger vers elle, mais c’est aussi l’acquérir, la mériter, la réussir. Comme si une sortie, ça ne se perdait ou ne se dérobait jamais. Une sortie, ça se gagne, ça se conquiert, ça s’emporte, ça se prend, comme on dit “Prenez la porte”. »