Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Le West African Pidgin Pidgin ») et le Krio constituent un groupe de variétés d'anglais restructurées, comptant jusqu'à 140 millions de locuteurs au Nigeria, au Cameroun, au Ghana, en Sierra Leone, en Guinée équatoriale et en Gambie. Parlé par seulement quelques milliers de personnes il y a deux siècles, la « modernisation » et « l'enracinement social peu profond » (Yakpo, 2021) ont conduit à la transformation du Pidgin en une langue mondiale « super-centrale » (de Swaan, 2001), centrée sur l'Afrique de l'Ouest. La croissance démographique, la migration, l'expansion des industries culturelles et des économies d'Afrique de l'Ouest, et les contacts entre les peuples sont susceptibles de développer davantage le Pidgin. Déjà la plus grande langue d'Afrique de l'Ouest, le Pidgin pourrait être parlé par 400 millions de personnes d'ici 2100. L'essor du Pidgin va à contre-courant. Les langues mondiales telles que l'anglais, le français, le chinois ou l'arabe se sont surtout répandues par la colonisation, l'ingénierie linguistique des élites et l'intervention administrative. La trajectoire du Pidgin offre donc un grand potentiel pour explorer les dynamiques changeantes de « l'évolution linguistique naturelle » (Mufwene, 2015) et auto-organisée, typique de la créolisation.

Kofi Yakpo

Kofi Yakpo

Kofi Yakpo is Associate Professor and Chair of Linguistics at the University of Hong Kong. His research focuses on the linguistic and social forces influencing the evolution of languages in multilingual societies, particularly in Africa and the African and Asian diasporas of the Caribbean. He has published over a hundred works, spanning linguistics, politics, music, and creative writing. He was awarded a Labex EFL International Chair hosted by CNRS and LLACAN in 2022 and was the recipient of a Humboldt Research Fellowship in 2020. His field research courses to African and Asian countries have become references for experiential learning at the University of Hong Kong. 

Intervenants

Kofi Yakpo

Associate professor, University of Hong Kong