Voir aussi :

Jean-Maurice Verdier, l’un des grands noms du droit du travail, nous a quitté le 2 décembre 2018. Son oeuvre a marqué l’évolution du droit et de la liberté syndicale et plus largement des droits fondamentaux des salariés. Jean-Maurice Verdier a occupé d’importantes responsabilités, tant à l’université (notamment comme président de l’Université de Nanterre (de 1976 à 1981) qu’à l’Organisation Internationale du Travail (comme membre de la Commission d'experts pour l'application des conventions et des recommandations internationales du travail de 1974 à 2000) et au sein de la Société internationale de droit du travail et de la sécurité sociale, qu’il a présidée de 1974 à 1982. Universitaire engagé, il a aussi été l’un des promoteurs de la recherche participative conduite par ATD Quart Monde avec les personnes en situation de grande pauvreté.

Toutes ces facettes de son oeuvre seront évoquées lors d’une rencontre organisée à sa mémoire au Collège de France par la Chaire « État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités », en partenariat avec l’Association Française de droit du travail et de la sécurité sociale, que Jean-Maurice Verdier a présidée de 1974 à 1991. Cet hommage ne sera pas seulement tourné vers le passé mais aussi vers un avenir que cette oeuvre contribue à éclairer.

Cette rencontre, ouverte à tous dans la limite des places disponibles, se tiendra le 21 juin de 14 h à 18 h au Collège de France, Amphithéâtre Guillaume Budé, 11 place Marcelin-Berthelot, Paris Ve.

Contact et informations

Mme Sylvie Sportouch

Association Française de droit du travail et de la sécurité sociale