du au
Voir aussi :
20 Years of J-PAL Worldwide

Présentation

Ce colloque marque le point culminant de la première année d’Esther Duflo, cofondatrice et directrice de J-PAL, comme titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Cette année lui a permis de faire le bilan des progrès accomplis pour développer et promouvoir des politiques fondées sur les preuves. Ce colloque est l’occasion d’en présenter les perspectives futures au niveau mondial ; il s'inscrit dans le travail de plaidoyer que mène J-PAL pour des réponses innovantes et rentables à nos défis les plus pressants.

Ce colloque de deux jours a pour thème la contribution de l’innovation et de la recherche rigoureuse à la lutte contre la pauvreté. L’événement rassemble des chercheurs, des décideurs politiques, des entrepreneurs sociaux, des bailleurs de fonds, ainsi qu’un large public. Son objectif est d'explorer le rôle que peut jouer l’utilisation des résultats probants dans l’élaboration des politiques sociales et des programmes de développement dans différents contextes ; de diffuser les meilleures pratiques en matière de politiques fondées sur les preuves au niveau mondial ; de célébrer les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté grâce à des recherches rigoureuses ; et de faire le point sur les efforts qu’il reste à fournir pour répondre aux défis globaux, en particulier celui du changement climatique.

Logos partenaires : Collège de France, J-PAL Europe, Community Jameel