du au
Voir aussi :

Olivette Otele est invitée par l’assemblée du Collège de France, sur proposition des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Antoine Lilti, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer.

Cette série de quatre conférences d'Olivette Otele s'inscrit dans le cadre du cycle Europe du Collège de France. En 2024-2026, ce cycle sera consacré au thème « Afrique-Europe ».

Ce cycle de quatre conférences aura pour but d’explorer les histoires et les expériences des personnes d’ascendance africaine afin de comprendre de quelle manière leurs trajectoires sont intimement liées à l’histoire de l’Europe. L’on s’attellera à examiner les changements liés aux perceptions et aux représentations des personnes d’ascendance africaine au fil des siècles. Nous porterons ensuite un regard critique sur la manière dont leurs histoires ont été concentrées sur la période coloniale (XVe-XIXe siècle) et la manière dont le préjugé de couleur devient central dans la notion de race. Ces communautés, souvent perçues comme victimes, ont réussi à émerger des traumas au travers de diverses pratiques mémorielles que nous examinerons. Nous nous pencherons également sur la question des héritages du passé pour le présent et notamment autour des enjeux mémoriels, des réparations et du corps comme lieux de lutte politique mais aussi comme outils de guérison du trauma.