Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Conférence de Naveen Kanalu Ramamurthy, lauréat du prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs 2023

Tout comme l’Empire ottoman et des khanats d’Asie centrale, l’Empire moghol (1526-1857) – dernière grande puissance impériale ayant dominé le sous-continent indien avant le colonialisme britannique –, était régi par des institutions, normes et pratiques issues du droit hanéfite, une des quatre écoles juridiques de l’islam sunnite. Comment les normes élaborées par le droit savant des juristes hanéfites ont-elles façonné les institutions mogholes ? À partir d’archives multilingues en arabe, en persan et en langues vernaculaires indiennes, nous proposons un petit tour d’horizon des pratiques administratives et juridiques mogholes afin de montrer des relations de pouvoir asymétriques qui existaient entre les agents de l’autorité impériale et les sujets dans les sociétés composées de différentes castes, ethnicités et religions. Il s’agit d’appréhender la normativité juridique entre les normes provenant de la méthode casuistique des juristes et leurs usages par les chancelleries, les administrateurs et les juges à l’œuvre dans l’Empire moghol, l’un des régimes de pouvoir impérial les plus centralisés à l’époque moderne. Nous interrogeons les pratiques quotidiennes de l’application des règles pour saisir le savoir-faire professionnel du système juridique hanéfite qui s’est développé dans la région. Nous faisons ainsi dialoguer la culture juridique de l’Inde moghole avec l’histoire des empires en terre d’Islam.