Voir aussi :
Agir pour éducation - visuel soirée de lancement

Apprendre est essentiel. École, collège, lycée, université, formation professionnelle, métiers… sont autant d’occasions de développer le potentiel de chacun, depuis les savoirs disciplinaires fondamentaux (lecture, orthographe, mathématiques…) jusqu’aux valeurs humaines (collaboration, confiance en soi, écoute et respect des opinions…). Pourtant, aujourd’hui, la situation de l’éducation en France est préoccupante.

Pourquoi une mobilisation autour de l’éducation est-elle urgente et comment le Collège de France et ses professeurs peuvent-ils y contribuer ? Que nous dit la recherche des difficultés auxquelles sont confrontés les élèves et quels sont les axes d’amélioration possibles ? Quelles actions entreprendre dès maintenant pour optimiser l’apprentissage à tous les niveaux de la scolarité ?

Autant de questions explorées à l’occasion de la soirée de lancement de l'initiative Agir pour l’éducation qui réunit les professeurs du Collège de France pour dresser un état des lieux de l’éducation en France et mettre toutes les dimensions de la connaissance scientifique au service de l’école et préparer notre avenir commun.

« Je ne vois aucune fatalité à ce que notre éducation nationale soit abonnée aux mauvaises performances, mais il y a urgence d’une mobilisation de tous, chercheurs, parents, enseignants, afin d’aider notre école à concilier rigueur, bienveillance et efficacité pédagogique, pour retrouver les chemins de la réussite. »
Pr Stanislas Dehaene, chaire Psychologie cognitive expérimentale, porteur de l’initiative Agir pour l’éducation

L'initiative Agir pour l'éducation bénéficie du soutien  de la Fondation du Collège de France.