Colloque

Sources pour une histoire administrative croisée. Collège de France et Bibliothèque nationale de France, 1773-1815

du au
Notes manuscrites de l'astronome Joseph-Jérôme de Lalande sur le Collège royal et ses membres de 1776 à 1806.

La période qui sera à l’étude au cours des deux séminaires organisés par le Collège de France et la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de « Passage des disciplines », permettra d’examiner de précieux éléments pour l’histoire administrative et scientifique croisée des deux établissements.

1773 est l’année des « Lettres patentes du roi concernant le Collège royal données à Versailles le 16 mai 1772, registrées au parlement le 26 mars » par lesquelles le Collège royal était « agrégé » à l’université de Paris. Le Collège retrouva son autonomie en 1793, alors que l’assemblée des professeurs était présidée par Jérôme Lalande, professeur de mathématiques (1761-1807). Au cours de cette période, sont tout autant bouleversées l’organisation et la gouvernance de la Bibliothèque du Roi, devenue Bibliothèque nationale en 1792, puis Bibliothèque impériale en 1804, jusqu’à la fin de l’Empire en 1815, date butoir pour notre exploration. Ces changements de nom sont les jalons d’interrogations et de réorganisations plus profondes, qui concernent en particulier le département des Manuscrits, le cabinet des Estampes, celui des Médailles et antiques, ainsi que la constitution de leurs collections. Les missions, les statuts et même la localisation de la Bibliothèque (projet de transfert au Louvre en 1802) font alors l’objet de discussions, parfois âpres, qu’une histoire administrative et institutionnelle doit nous permettre d’analyser. Cette recherche sur l’histoire croisée du Collège de France et de la Bibliothèque nationale de France est menée grâce à un partenariat institué depuis 2021 entre les deux établissements.