Amphithéâtre Mireille Delmas-Marty (salle 5), Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, les physiciens apprennent à manipuler des objets quantiques individuels : atomes, ions, molécules, circuits quantiques... Ils savent désormais construire « atome par atome » une matière quantique synthétique. Cette présentation introduira un exemple de système, basé sur des ensembles d'atomes individuels piégés dans des réseaux de pinces optiques. En excitant les atomes avec des lasers, nous contrôlons leurs interactions et étudions ainsi leurs propriétés dans des régimes où les simulations par les méthodes numériques habituelles sont déjà très difficiles. Certains aspects de ces recherches ont conduit à la création de la société Pasqal.

Antoine Browaeys

Antoine Browaeys

Antoine Browaeys est directeur de recherche au CNRS. Il a étudié à l’École normale supérieure de Cachan (France) et a fait sa thèse à l’Institut d’optique sous la direction d’Alain Aspect (2000). Il est ensuite parti deux ans aux USA comme postdoctorant dans le groupe de W.D. Phillips au NIST. Il a été recruté au CNRS en 2003 pour travailler dans le groupe de Philippe Grangier avant de développer ses propres activités. Il travaille aujourd’hui avec son équipe sur des expériences de manipulation d’atomes par laser en interactions contrôlées pour étudier les propriétés quantiques de ses systèmes. Il est cofondateur et conseiller scientifique de la société Pasqal qui a émergé de ses travaux.
Il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2021 et en 2026 les prix H. Walther (DPG), Ramsey (APS) et John Bell. Il a été élu à l’Académie des sciences en 2023.

Intervenant(s)

Antoine Browaeys

Directeur de recherche, CNRS

Événements