Biographie

Né à Varsovie le 6 mars 1932. Marié et père de deux enfants. Académie des Sciences de Varsovie (Pologne). Décédé le 13 juillet 2008.

Bronislaw Geremek fait ses études à l'université de Varsovie, dont il est diplômé en 1954, ainsi qu'à l'École Pratique des Hautes Études, à la Sorbonne, de 1956 à 1958. Il occupe entre 1954 et 1960 différentes fonctions auprès de l'institut d'histoire de l'Académie des sciences polonaise, avant de recevoir son doctorat en 1960. De 1960 à 1965, il assure la direction du centre de civilisation polonaise de l'Université de Paris et il est chargé de cours à la Sorbonne.

Il enseigne dans différentes universités européennes et américaines. Il enseigne également à l'institut d'histoire de l'Académie des sciences polonaise, à Varsovie, de 1965 à 1985, où il est nommé maître-assistant en 1972. Il sera à la tête du laboratoire d'histoire de la culture médiévale de 1965 à 1980. Il doit quitter ses fonctions en 1985, pour des motifs politiques. Il sera invité à y retourner, quatre ans plus tard, en qualité de professeur.

De 1989 à ce jour, il est député au Parlement polonais. Il assure parallèlement différentes présidences : celle du comité permanent des Affaires étrangères, celle du comité permanent sur la Constitution et celle du Club parlementaire de l'Union démocratique et de l'Union pour la Liberté.

Il est membre de l'Academia Europaea, de l'Académie universelle des cultures, de la Société européenne de culture, de la Société historique polonaise, du PEN-Club.

Il est docteur honoris causa de nombreuses universités : Tours (1985), Utrecht (1986), Columbia (1989), Bologne (1989), Sorbonne (1990), Oberlin (1990), Université Libre de Bruxelles (1991), Leicester (1992), Brown University (1994).

Il est lauréat du prix de la Fondation Alfred Jurzykowski, New York (1986), du prix Louis Weiss (1989), du prix Herder, Vienne (1990), du prix international de la Société européenne de Culture (1992).

Il est officier de la Légion d'honneur (1990).

Professeur invité du Collège de France, il est titulaire de la chaire annuelle Internationale pour l'année académique 1992-1993.

Les publications de Bronislaw Geremek comprennent différents travaux sur l'histoire médiévale (essentiellement celle de France) et sur l'histoire de la culture médiévale polonaise.
Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues et l'un d'entre eux a été couronné par l'Académie française en 1976.

Bibliographie sélective

Principaux ouvrages

• Les Marginaux parisiens aux XIVe et XVe siècles

Geremek B., Les Marginaux parisiens aux XIVe et XVe siècles, Flammarion, 1976.

• Truands et misérables dans l'Europe moderne 1350-1600

Geremek B., Truands et misérables dans l'Europe moderne 1350-1600, Gallimard, 1980.

• Vagabonds et marginaux en Europe du XIVe au XVIe siècles

Geremek B., Vagabonds et marginaux en Europe du XIVe au XVIe siècles, Paris, 1980.

• Salariat dans l'artisanat aux XIVe-XVe siècles. Études sur le marché de la main-d'œuvre au Moyen Âge

Geremek B., Salariat dans l'artisanat aux XIVe-XVe siècles. Études sur le marché de la main-d'œuvre au Moyen Âge, Paris, EHESS, 1982.

• La potence ou la pitié. L'Europe et les pauvres du Moyen Âge à nos jours

Geremek B., La potence ou la pitié. L'Europe et les pauvres du Moyen Âge à nos jours, Paris, Gallimard, 1987.

• Les fils de Caïn. L'image des pauvres et des vagabonds dans la littérature du XVe au XVIIe siècles

Geremek B., Les fils de Caïn. L'image des pauvres et des vagabonds dans la littérature du XVe au XVIIe siècles, Flammarion, 1991.

• Passions communes

Geremek B. et Duby G., Passions communes, Paris, Le Seuil, 1992.