Né le 7 juillet 1935 à Andernach, Allemagne.

Hans Belting a enseigné l'histoire de l'art aux universités de Heidelberg et de Munich. Il est professeur d'histoire de l'art et de théorie des médias à l'école New Media nouvellement créée (Hochschule für Gestaltung) à Karlsruhe.

Parallèlement, il est nommé visiting professor à Harvard, à l'université Columbia de New York, à l'université de Heidelberg, à l'université Washington de Seattle, ainsi qu'à l'École des hautes études (Institut de l'Homme) de Paris et à la Bibliotheca Hertziana (Max Planck Institute) de Rome.

Il est membre de plusieurs Académies telles que l'American Academy for Arts and Sciences, la Medieval Academy of America, l'Academia Europea et, en 1994-1995, Fellow de l'Institute for Advanced Study à Berlin.

Membre élu de l'ordre « Pour le mérite der Wissenschaften und Künste ».

Bibliographie sélective

Sélection d'ouvrages sur l'art médiéval, italien et moderne, ainsi que sur la théorie de l'art

• The End of the History of Art?

Belting H. et Wood C. S., The End of the History of Art?, Chicago, Chicago University Press, 1987.

• Max Beckmann. The tradition in modern art

Belting H., Max Beckmann. The tradition as a problem in modern art, New York, Timken, 1989.

• Likeness and presence. A History of the Image before the Era of Art

Belting H., Likeness and presence. A History of the Image before the Era of Art, trad. de Jephcott E., Chicago, University of Chicago Press, 1994.