

La revue Entre-temps a pour ambition d'explorer et de
partager dans un format numérique les nouvelles expériences et écritures
de l’histoire. Hébergée depuis 2018 par le Collège de France et animée
par de jeunes chercheuses et chercheurs dans le cadre de la chaire de
Patrick Boucheron, elle passe chaque semaine en revue, par des textes,
des podcasts et des vidéos, les exigences et les questionnements d’une
histoire engagée et savante qui ne cherche pas seulement à diffuser plus
largement ses savoirs, mais aussi à les mettre à l’épreuve de publics
divers, témoignant de la variété et de la créativité des mises en
présence du passé historique, notamment par les arts. En ce sens, Entre-temps est bien une revue d’histoire publique, qui s’inscrit dans la mission du Collège de France de faire savoir, c’est-à-dire de mettre la science devant la société.
Cet ouvrage présente une anthologie de textes issus de cette revue : suivant les grandes rubriques qui en organisent les contenus (« Façonner », « Créer », « Transmettre » et « Exhumer ») et donnant un aperçu des grandes séries qui l’animent, il permet de prendre la mesure des expériences narratives, visuelles et performatives qu’elle a suscitées. Car si Internet est sa propre archive, la forme du livre demeure aujourd’hui le principal vecteur du débat public. Voilà pourquoi cet ouvrage, donnant forme à une archive numérique du contemporain, entend contribuer à une discussion plus large sur ce que peut l’histoire publique aujourd’hui.
Patrick Boucheron est historien. Il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, xiiie-xvie siècle, depuis 2015. En 2016, il a fondé avec Adrien Genoudet la revue numérique Entre-temps, dont il est le directeur de publication.
Aurélien Peter est agrégé d’histoire. Actuellement ATER au Collège de France, il termine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IHMC) une thèse de doctorat en histoire moderne. Depuis 2023, il est directeur de la rédaction de la revue Entre-temps.
Avant-propos
Patrick Boucheron – De l'histoire actuelle à l'histoire publique
Introduction
Adrien Genoudet, Élisabeth Schmit, Pauline Guillemet et Aurélien Peter – Sept ans de réflexion : Entre-temps, brève histoire
I. FAÇONNER
Romain Robinet – De quoi le 1968 mexicain fut-il le nom ? Le spectre de Tlatelolco
Gaëtan Bonnot – Jacquerie et gilets jaunes : retour sur « Jacques Bonhomme »
Nina Valbousquet – L’ouverture interrompue des archives de Pie XII : une enquête en suspens
Meredith Martin – De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lucie Moruzzis – Aux apatrides, la patrie reconnaissante. Prendre soin des archives de Missak & Mélinée Manouchian
Timothée Brunet-Lefèvre – (D)écrire l’image judiciaire. Sur les archives audiovisuelles de procès tenus en France pour le génocide des Tutsi au Rwanda
II. CRÉER
Anaïs Boudot, Marine Delouvrier et Hervé Siou – Espagne déshabitée : première étape
Benjamin Vavon et Sophie Zénon – Expériences végétales de la guerre : le projet L’Herbe aux yeux bleus. Entretien avec Sophie Zénon
Florie Varitille et Pauline Lafille – De la peinture comme « événement sonore ». Entretien avec Pauline Lafille
Léa Pouyau et Noémie Lenhof – Marin Marais, le manuscrit retrouvé et la musique recomposée. Entretien avec Noémie Lenhof
Camille Cleret – L’historienne et le romancier, les arcanes d’une collaboration
Gil Bartholeyns – Désannoncer l’Histoire. La littérature sous photographie
Aurélien Peter – Les Lebensborn au théâtre. Une écriture collective d’histoires, d’origines & de générations
Rémy Besson – Rencontres avec des films historiques
Margot Renard et Jean Dytar – Jean Dytar et l’appropriation des images iconiques de l’affaire Dreyfus dans #J’Accuse…!
III. TRANSMETTRE
Automne 2020
Jean-Marie Evrard et Annabelle Paillery – Par les vivants : sur les traces des familles juives au lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine
Louis Teyssedou – L’usine Cosserat et son fantôme, au lycée Édouard-Gand d’Amiens
L’Histoire sans fin
Guillaume Mazeau – La Révolution française dans la rue. Ne pas refuser de jouer
IV. EXHUMER
Ludivine Bantigny – « Du possible, sinon j’étouffe ». Poésie et création en mai-juin 1968
Emmanuel Jousse – Le choix des mots : à propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès
Julien Loiseau – Arabe, Français : ne pas être séparés
Patrick Boucheron – « Dans le Front populaire – le vrai, celui des foules… »
Le comité de rédaction – Dans la bibliothèque d’Entre-temps
V. EN SÉRIES
Fictions et jeux d’écriture
Nos archives
Portraits d’archivistes
L’histoire sous vitrine
Séries en série
VI. PAR AILLEURS
Entre-vues en studio
Les yeux dans Le Rétroviseur
L’histoire en public
Présentation des autrices et des auteurs