Gérard Berry – Enseignement à l'extérieur

Enseignements statutaires en France et à l'étranger

2018-2019

INRIA – Bordeaux

Le 12 décembre 2018, un cours et un séminaire sur : En théorie, la théorie et la pratique c’est pareil, en pratique, ce n’est pas vrai.

2017-2018

INRIA – Lille

Le 31 janvier 2018, un cours et un séminaire sur : La photographie numérique, parfait exemple de la puissance de l'informatique.

2015-2016

INRIA – Rennes

Le 4 novembre 2015 :

• Un cours de 16 h à 17 h 30 sur : L’importance des langages en informatique.
  • Un séminaire de 17 h 30 à 18 h 30 sur : Intégration de la vérification formelle dans les langages de programmation (Thomas Jensen – Inria Rennes).

Résumé

Les langages sont omniprésents en informatique, ce à de nombreux niveaux : spécification, architecture, programmation, test, documentation, etc. Les plus connus sont les langages de programmation, qui traduisent directement nos idées algorithmiques en instructions d’ordinateurs. Ils ont été développés historiquement en très grand nombre, avec des méthodes de pensée et d’action, des syntaxes et des sémantiques très variées, parfois complémentaires et parfois franchement incompatibles. Les moins bien développés sont les langages de spécification qui constituent sans doute le point faible principal de la réalisation des systèmes. L’exposé étudiera l’évolution des différents modes de pensée qui ont conduit aux langages actuels, en insistant sur les critères qui favorisent ou empêchent le succès d’un langage donné. Il montrera l’importance des approches formelles et de l’incorporation directe de la vérification dans les langages, sujet traité dans le séminaire de Thomas Jensen qui suivra le cours.

2014-2015

École normale supérieure de Lyon

Le 28 janvier 2015 :

• Un cours de 16 h à 17 h sur : La révolution informatique dans les sciences.
  • Un séminaire de 17 h 30 à 18 h 30 sur : De la photographie argentique à la photographie computationnelle (Henri Maître – Télécom ParisTech).

2013-2014

INRIA/Sophia-Antipolis – Nice

Les trois cours donnés à Sophia-Antipolis sont consacrés à la relation recherche-industrie dans le développement des langages synchrones pour les systèmes temps-réels et les circuits électroniques. Le premier présentera le point de vue de la recherche publique et le deuxième celui des industriels fournisseurs et clients, le troisième étant consacré à des problèmes scientifiques difficiles posés par l'industrie.

Le 15 janvier 2014 :

• Un cours sur : Esterel et SCADE, de la recherche à l'industrie : la vision labo.
  • Un séminaire sur : Le traitement du temps en automatique (Juliette Leblond – Inria Sophia-Antipolis).

Le 22 janvier 2014 :

• Un cours sur : Esterel et SCADE, de la recherche à l'industrie : la vision industrielle.
  • Un séminaire sur : Une fréquence peut-elle être instantanée ? (Patrick Flandrin – École normale supérieure de Lyon).

Le 29 janvier 2014 :

• Un cours sur : Urgences scientifiques posées par l'industrie : causalité fine, circuits multi-horloges, ECOs et vérification formelle.
  • Un séminaire sur : Prototypage virtuel de système sur puce pour une simulation rapide et fidèle (Laurent Maillet-Contoz – ST Microelectronics et Matthieu Moy – Verimag Grenoble).

Brésil

Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ)

Du 28 août au 4 septembre 2013, deux séminaires sur :

• Le temps et les événements en informatique.
  • Les nombres 2-adiques vus comme le modèle naturel des circuits arithmétiques.