Claire Wyart est une neuroscientifique qui étudie l'intégration des systèmes sensoriels et des circuits moteurs pour contrôler le comportement et le développement. Elle a obtenu son doctorat en biophysique et neurosciences de l'université de Strasbourg, puis a été pionnière de la chemo-optogénétique lors de son postdoctorat à UC Berkeley (2005-2010), combinant techniques chimiques et optiques pour contrôler l'activité neuronale à distance.
Depuis 2011, elle dirige une équipe à l'Institut du Cerveau, utilisant le poisson-zèbre comme modèle pour sa transparence et accessibilité génétique. En combinant génétique, biophysique, électrophysiologie, études comportementales et modélisation, elle a découvert une nouvelle voie sensorielle intéroceptive. Elle révèle que des neurones ciliés contactant le liquide céphalorachidien dans la moelle épinière détectent la courbure spinale grâce à une longue fibre. Ces neurones modulent locomotion et posture tout en influençant la morphogenèse de la colonne vertébrale. Ils détectent également les lésions médullaires lors d'invasions pathogènes bactériennes ou virales.
Ses recherches actuelles visent à comprendre comment les entrées intéroceptives s'intègrent tout au long de la vie pour influencer comportement et morphogenèse, en connectant le système nerveux aux systèmes immunitaire, musculaire et squelettique.
Claire Wyart est lauréate du prix Antoine Lacassagne 2025, sur proposition du Pr Jean-Jacques Hublin, chaire Paléoanthropologie.