Présentation

Docteure en relations internationales, Manon-Nour Tannous est maîtresse de conférences en science politique à l’université de Reims-Champagne-Ardenne (CRDT) et chercheuse associée au centre Thucydide (Université Paris-II  ̶  Panthéon-Assas).

Ses recherches en relations internationales portent sur les diplomaties occidentales au Moyen-Orient, avec une attention particulière portée à la Syrie. Elle a consacré sa thèse de doctorat aux relations franco-syriennes sous les deux mandats présidentiels de Jacques Chirac. Il s’agissait de comprendre cette période charnière des relations bilatérales en mobilisant une documentation inédite, et de proposer un concept plus large, celui de « bilatéralisme de levier ». Ce travail a été publié sous le titre Chirac, Assad et les autres, les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017).

Depuis 2011, par sa connaissance du terrain syrien, elle a pu produire un ensemble d’analyses sur le conflit, explorant d’une part, en prolongement de ma thèse, la politique française sur la crise syrienne, et d’autre part les négociations multilatérales et le processus politique. Dans l’objectif de déconstruire les idées reçues sur ce pays, elle a publié La Syrie au-delà de la guerre, histoire, politique et société (Cavalier bleu, 2022).

Elle est par ailleurs rédactrice en chef de la revue Mondes arabes (diffusée sur Cairn et aux éditions La Découverte), revue académique sur les mondes arabes et musulmans.