Présentation

Après des études d’ingénieur à l’École des mines de Paris, et plusieurs expériences en apprentissage automatique pour la détection du cancer, de pathologies végétales et la modélisation de la dynamique des fluides, ainsi qu’un passage à l’ambassade de France à Berlin, Marc-Eric Perrin obtient un master de mathématiques appliquées à la biologie à Sorbonne Université.

En 2021, il rejoint le Turing Center for Living Systems d’Aix-Marseille Université pour préparer un doctorat sous la direction de Thomas Lecuit et Jean-François Rupprecht.

Sa thèse porte sur la formation de l’arborisation dendritique des neurones sensoriels de la drosophile : il recherche un modèle de branchement capable de reproduire les morphologies caractéristiques des différentes classes de neurones, ainsi que l’ensemble minimal de paramètres nécessaires pour en expliquer les variations. Ses travaux, en collaboration étroite avec des biologistes, sorganisent autour de quatre axes : (i) le développement dalgorithmes automatiques de segmentation, de suivi et de reconstruction darbres dendritiques ; (ii) la modélisation du développement dendritique à partir de mesures quantitatives de la dynamique de croissance ; (iii) analyse expérimentale et quantitative des processus dépendants des microtubules et de l’actine, qui gouvernent la dynamique des branches à court et à long terme ; (iv) l’élaboration de modèles mathématiques décrivant la morphologie neuronale.

Marc-Eric Perrin est lauréat du Prix de la Fondation Hugot du Collège de France 2025, sur proposition du Pr Thomas Lecuit, chaire Dynamiques du vivant.