Patrick Mignon est né en 1950.

Sociologue, il a travaillé durant une dizaine d’années en tant que chercheur indépendant sur les cultures juvéniles et le supportérisme dans le football et plus largement sur la question du spectacle sportif.

En 1996, il entre au département de la recherche de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) dans le laboratoire de sociologie dont il devient le responsable en 1998 jusqu’en 2015, date de son départ en retraite.

Il y a développé ou initié plusieurs axes de recherche :

1. la sociologie du spectacle sportif et du supportérisme ;
  2. la socio-économie du sport : carrières et marché du travail sportif ;
  3. la sociodémographie des pratiques sportives ;
  4. le racisme et la discrimination dans le sport ;
  5. la sociologie de la drogue et du dopage.

De 2005 à 2012, il a animé un séminaire sur la « Sociologie de la performance » à l’École des hautes études en sciences sociales, dans le cadre du Centre de sociologie du travail et des arts, séminaire qui a été repris à l’INSEP de 2013 à 2017.

Depuis cette date, il continue ses activités de recherche en s’intéressant spécialement aux rapprochements entre le domaine sportif et le domaine artistique et culturel autour des questions du travail et de la performance.

Il a été membre du comité de rédaction de la revue Vibrations. Revue d’études des musiques populaires de 1985 à 1987, de la revue Esprit à partir de 1995 et depuis 2018 membre du comité d’honneur et de la revue Football depuis 2020.

Patrick Mignon est invité sur le cycle de conférences 2024 « Les Jeux au Collège de France ».