Au cours de son doctorat à l’ICMCB, Université de Bordeaux, Thi-Thiet VU a étudié les particules de Prussian Blue analogue RbMnFe, en s’intéressant à l’influence de leur taille et de leur composition sur les propriétés magnétiques et non linéaires, en vue de leur intégration dans des dispositifs opto-électroniques à base de graphène.
Elle a ensuite effectué un premier postdoctorat au LPCNO (INSA Toulouse), où elle a approfondi son expertise en chimie organométallique. Elle y a développé des stratégies permettant de protéger des nanobâtonnets de cobalt contre l’oxydation en milieu aqueux grâce à un revêtement d’or, ouvrant de nouvelles perspectives pour des applications en imagerie biologique.
Lors de son second postdoctorat à l’ENS-IMAP-PSL, elle a travaillé au développement de nouveaux matériaux hybrides associant la flexibilité des MOFs aux propriétés physiques de molécules à transition de spin ou luminescentes, dans le cadre d’applications pour la détection de chocs.
Elle est actuellement postdoctorante au Collège de France, où elle développe des photocatalyseurs à base de MOFs pour la réduction complète du CO₂.