Formation doctorale

Le Collège de France ne délivre pas de diplôme de doctorat et n’est pas membre d’une école doctorale. Il propose néanmoins aux doctorants un programme de validation de crédits des enseignements du Collège de France, sous réserve de l’existence d’une convention avec leur école doctorale.

Partenariat avec les écoles doctorales

Depuis 2006, le Collège de France a mis en place une procédure simple permettant aux écoles doctorales qui le souhaitent de valider dans le cursus de thèse de leurs doctorants leur assiduité aux enseignements des professeurs du Collège de France.

Les enseignements du Collège de France sont donnés par les professeurs de l’établissement sous forme de cours, séminaires et colloques, dont la liste complète, pour chaque année académique, est disponible sur le site internet du Collège de France (www.college-de-france.fr/enseignements et www.college-de-france.fr/agenda).

Des conventions, passées avec les écoles doctorales, permettent aux étudiants de valider les enseignements de leur choix parmi les cours et séminaires organisés tout au long de l'année par l'ensemble des chaires. Les enseignements sont différents chaque année et peuvent donc être suivis plusieurs années de suite.

La procédure d'inscription est détaillée ci-dessous.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à :

Mme Halima Morchid
Correspondante écoles doctorales
Direction générale des services

Une lettre d’information mensuelle est adressée aux correspondants des écoles doctorales pour les informer de l’actualité des enseignements du Collège de France.

Procédure d'accueil des doctorants au Collège de France

Étape 1

L’étudiant doit préalablement vérifier auprès de son école doctorale :

1. qu’une convention a bien été signée entre l’école doctorale et le Collège de France ;
  2. que sa présence au cours sélectionné sera validée en unités d’enseignement.

Les écoles doctorales souhaitant passer convention auprès du Collège de France peuvent le faire auprès de la correspondante ED. Une convention-type est à disposition, qui peut faire l'objet d'une signature dématérialisée.

Étape 2

L’étudiant réalise une préinscription via le formulaire électronique suivant : https://form.jotform.com/collegedefrance/ecole-doctorale, qui génère une attestation d’inscription et fiche de présence dont copie est transmise au responsable de l’école doctorale, à l’étudiant et au Collège de France.

L'école doctorale confirme à l’étudiant sa bonne éligibilité au dispositif, en apposant son visa sur l’attestation/fiche de présence.

Étape 3

La constatation de l’assiduité aux enseignements relève de la responsabilité de l’étudiant, qui doit faire signer au professeur du Collège de France l’attestation/fiche de présence à chaque cours, séminaire ou session de colloque.

Étape 4

À l'issue des enseignements, l'étudiant soumet à son école doctorale l’attestation/fiche de présence, qui procède à la validation selon les modalités qui lui sont propres.

L'étudiant est seul responsable de sa fiche de suivi de cours et de son acheminement auprès du secrétariat de son école doctorale aux fins de validation en unités d'enseignement.