Conférencier invité

Les deux Europes et leurs traditions constitutionnelles : une histoire de malentendus évitables ou de différences insurmontables ?

du au

Cycle Europe Angelika Nussberger

Angelika Nussberger est invitée par l'assemblée du Collège de France, sur proposition des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer.

Cette série de quatre conférences s'inscrit dans le cycle Europe du Collège de France 2021-2022 consacré au thème « Les deux Europes ».

Cette série de conférences explore la question des différents héritages juridiques, – notamment constitutionnels – en Europe occidentale et en Europe centrale et orientale, et de leur potentiel obstacle à l’unité de l’Europe, qui demeurerait pour toujours divisée entre Est et Ouest. Cette problématique sera discutée au regard de la réception des Lumières (I), des idées et des espoirs de la construction d’une « maison commune de l’Europe » (Mikhaïl Gorbatchev) au début des années 1990 (II), de la phase de désillusion contemporaine (III), et, enfin, des possibilités et opportunités qui pourraient exister dans un avenir proche (IV). Les évolutions constitutionnelles en France et en Allemagne, d’une part, et en Pologne, en Hongrie et en Russie, d’autre part, serviront d’exemples.