du au
Ukraine, monotype. - G.C.

Stella Ghervas est invitée par l’assemblée du Collège de France, sur proposition des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer.

Cette série de quatre conférences s'inscrit dans le cadre du cycle Europe du Collège de France. En 2022-2023, ce cycle sera consacré au thème « Paix et pouvoir en Europe ». Il est commun de considérer l’idée politique d’Europe comme indissociable de celle de la paix. Ce projet séculaire de poursuite d’un ordre européen (puis mondial) pacifique, notamment par le droit, doit nous intéresser à l’heure où le discours de l’Europe-puissance s’affirme dans un contexte de rééquilibrage des puissances dans le monde et que les questions de sécurité et de défense s’invitent de manière régulière dans les débats européens, et notamment en France. Le cycle accueillera une première série de conférences sur le même thème donnée par Perry Anderson en automne 2022.

Bien que l’histoire moderne du continent européen ait été profondément marquée par la guerre, l’idée de la paix est progressivement devenue indissociable de celle de l’Europe. Nous suivrons le processus par lequel ces deux idées, au départ distinctes, se sont progressivement fondues l’une dans l’autre. Les lendemains de cinq conflits continentaux depuis 1700, qui ont complètement bouleversé la carte politique de l’Europe, ont été autant d’occasions pour repenser la paix. Chacune de ces périodes d’après-guerre a généré son « esprit » caractéristique, qui a réuni des monarques ou des dirigeants politiques, des diplomates ainsi que des membres de la société civile. Se comportant en véritables « ingénieurs de la paix », ils ont, à chaque fois, élaboré des mécanismes nouveaux et institutions nouvelles dont le but était de prévenir les conflits, tout en s’appuyant consciemment sur une tradition dont ils se pensaient les héritiers.

À travers leur histoire, nous déroulerons ainsi un « fil rouge » qui relie les idéaux des Lumières à ceux de l’Union européenne, en passant par le Concert européen du XIXsiècle et la Société des Nations, malgré les guerres qui ont régulièrement bouleversé le continent. Nous verrons comment l’idée de la paix (en tant que but et valeur) a façonné l’idée d’une Europe politiquement unifiée, bien avant la construction européenne et avant même l’époque des États-nations.

Dans ce cycle de conférences, à l’intersection entre l’histoire internationale et l’histoire intellectuelle, nous examinerons ainsi les cheminements de pensée qui conduisirent régulièrement des dirigeants politiques à œuvrer consciemment en faveur de l’unification politique à l’échelle du continent, au nom du maintien de la paix entre les États. En contrepoint, nous mesurerons l’ampleur du fossé qui sépare le chaos imprévisible des grandes guerres, de la surprenante continuité de l’idée de la paix en Europe depuis trois siècles.