Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Conférence d'Aude Bernheim, lauréate du prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs 2022

Tous les organismes vivants, de la bactérie à l'éléphant, font face à des virus. Si l'étude des virus des bactéries a un peu plus de cent ans, la compréhension des mécanismes par lesquels les bactéries se défendent contre les infections virales s'est pendant longtemps limitée à deux systèmes majeurs. Au cours des dernières années, le travail de la communauté scientifique a permis de découvrir que les bactéries utilisent en fait une diversité immense de systèmes pour lutter contre leurs virus.

L'exploration de cette grande diversité de mécanismes moléculaires antiviraux nous amène à repenser l'immunité dans tous les domaines de la vie, ainsi que leur rôle dans l'évolution des systèmes immunitaires, y compris chez l'humain. L'exploration de ces systèmes promet des applications dans les domaines de la biotechnologie et de la santé, mais aussi une meilleure compréhension de la biodiversité microbienne.

Lors de cette conférence, Aude Bernheim, lauréate du prix du Collège de France 2022, retracera l'histoire et présentera les perspectives de cette discipline scientifique naissante qu'est l'étude de l'immunité bactérienne.