Présentation

Antoine Jacquet a soutenu sa thèse à l'université de Paris 1 en 2007, dont il a tiré la matière d'un livre intitulé Florilegium Marianum XII. Documents relatifs aux dépenses pour le culte, Mémoires de NABU 13 (Paris, 2011). Il participe depuis les débuts (2008) aux côtés de Dominique Charpin à l'aventure du projet « Archibab », d'abord comme postdoctorant puis depuis 2015 comme chercheur au Collège de France. Il est l'auteur d'une trentaine d'articles de revues, contributions à des ouvrages collectifs ou comptes-rendus d'ouvrages assyriologiques. Il a aussi collaboré aux projets de géographie historique HIGEOMES et TEXTELSEM, dirigés entre 2011 et 2017 par N. Ziegler au sein de l'UMR 7192 du CNRS, et a contribué à l'élaboration du volume MTT I/1. Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie (Paris, 2016), en collaboration avec N. Ziegler et A.-I. Langlois. Depuis 2018, il enseigne comme chargé de conférences à la section des sciences historiques et philologiques de l'EPHE. Il prépare l'édition d'un lot d'archives de Lagaba conservé à la Yale Babylonian Collection (BIN 11), où il a fait de nombreux séjours depuis 2011.

• Antoine Jacquet

Collège de France - UMR 7192