Présentation

Céline Surprenant est ingénieur-chercheur à l’Institut des études littéraires et linguistiques du Collège de France et membre permanent de « République des Savoirs » (UAR 3608). Entre autres activités, elle coordonne le programme « Passage des disciplines : Histoire globale du Collège de France, XIXe-XXe siècle », dirigé par Antoine Compagnon depuis 2012. Dans ce cadre, elle a collaboré à Le Collège de France. Cinq siècles de libre recherche, A. Compagnon, Pierre Corvol, et John Scheid, 2015. Docteur en études françaises de l’université de Sussex (Royaume-Uni), où elle a été maître de conférence puis professeur adjoint de 1996 à 2010, elle a publié des ouvrages et des articles, notamment sur Sigmund Freud, Pierre Janet, Marcel Proust, Henri Bergson, l’histoire du Collège de France, et plus généralement, l’histoire des idées et des disciplines aux XIXe et XXsiècles dans des revues telles que French Studies, Oxford Literary Review, L’Année sociologique, la Revue de synthèse, la Rivista dell’ Associazione Italiana di Studi Semiotici, ou le Times Literary Supplement.